Mattheus Mello
Mello est né à São Paulo, au Brésil, en 1995. Son premier contact avec la musique a été par son père, chanteur d’opéra et pianiste. A l’Académie de Musique de l’Orchestre de São Paulo, il poursuit sa formation avec Wilson Sampaio. Après avoir reçu plusieurs prix de Jeunesse, il part en 2016 pour continuer ses études supérieures à la Haute École de Musique de Genève, avec François Guye et David Pia. En 2017 il est lauréat du Concours d’interprétation Musicale de Lausanne et en 2019 gagne le premier prix de la Fondation André-François Marescotti. Il joue comme violoncelle solo à l’Orchestre Sinfonietta de Genève, Remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande, Bühne Berne ainsi que violoncelle invitée à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et Orchestre Avignon Provence.
Sa fascination pour Bach le motive à continuer ses études et à se spécialiser en violoncelle baroque avec Bruno Cocset à la Haute École de Musique de Genève.
Il a participé à des masterclasses avec des violoncellistes célèbres tels que Sol Gabetta, Peter Wispelwey, Daniel Müller Schott, Natalie Gutman et joue dans des nombreux récitals avec des solistes renommés de la Berlin Philharmoniker, tels que Radek Baborak, Andreas Ottensamer, Wilfred Strehle et de l’Orchestre de la Suisse Romande, Dmitry Rasul-Kareyev, Saya Hashino.
Mello joue dans un violoncelle Nicolas Lupot du XIXe siècle et dans un violoncelle baroque "Ouvrard" du début du XIXe siècle qui appartenait à Phillipe Mermoud, ancien professeur de violoncelle baroque au Conservatoire de musique de Genève.