Frank Martin avait 12 ans quand il a entendu la Passion selon Saint Matthieu de Bach à la Cathédrale Saint-Pierre. Il a souvent expliqué par la suite à quel point cet évènement l’avait marqué et avait compté pour sa vocation et dans sa vie. Une œuvre comme son Golgotha émane aussi du besoin de s’inscrire dans une histoire et une filiation dont Bach était le patriarche. Dans le cadre de son Odyssée Frank Martin, le chef genevois Thierry Fischer a désiré, pour ce jour anniversaire des cinquante ans de la mort du compositeur, faire entendre dans cette même Cathédrale Saint-Pierre le Requiem de Martin et le Magnificat de Bach, côte-à-côte. Et il a proposé à Gli Angeli Genève de participer à cet évènement, qui rendhommage à Frank Martin comme à son amour de la musique de Bach. Il va sans dire que nous avons sauté sur cette occasion et que cette première incursion de notre ensemble dans l’Odyssée (nous devrions participer à d’autres projets les saisons à venir) nous permet à la fois de redonner à Genève une œuvre qui nous est chère, et de participer à un type de concert auquel nous croyons profondément : celui qui mélange les époques et les styles, et les met en regard.
Magnificat : Aleksandra Lewandowska, Hana Blažíková (sopranos), Alex Potter (alto), Valerio Contaldo (ténor), Stephan MacLeod (basse et direction), Gli Angeli Genève - ci-dessous: liste des instrumentistes pour "Magnificat"
Requiem: Louise Foor (soprano), Deniz Unzun (alto), Jason Bridges (ténor), Stephan MacLeod (basser), Thierry Fischer (direction), EVL, Orchestre Frank Martin